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Anne Schreurs || Diététicienne

Diététicienne de Passerelle Santé, diplômée de la Haute Ecole André Vésale de La Province de Liège ( Baccalauréat Paramédical – Barbou) Spécialisée en Micro-nutrition via le SIIN (Institut Scientifique pour une Nutrition Intelligente

Qu’est ce que la diététique ?

La diététique est la science de l’alimentation. Le mot diététique vient du grec diéta qui signifie "art de vivre". La diététique est donc par déduction un art de vie. Cet art de vie passe par des "règles" hygiéno-diététiques qui ont pour but d'obtenir un meilleur équilibre nutritionnel en adoptant une autre façon de se nourrir, ceci sans privation et sans aliments « interdits ». Le but est de prendre de bonnes habitudes alimentaires tenables à long terme, en fonction de la vie sociale, professionnelle et familiale de chacun. Ces bonnes habitudes étant tellement bénéfiques qu’elles permettent de se sentir mieux et de les suivre à long terme. Une bonne hygiène de vie, une activité physique régulière adaptée, le tout en "mangeant mieux" plutôt qu'en "mangeant moins" vous assure un véritable passeport santé.

Diététique : Pourquoi ?

  • Si vous avez des kilos superflus ?
  • Si vous manquez d’estime de vous ou si vous désirez avoir une meilleure hygiène de vie.
  • Si vous êtes perdus et confus face à toutes les informations contradictoires entendues dans les médias ou lues dans les magazines ou si vous avez besoin de conseils diététiques professionnels.
  • Si vous allaitez ou êtes enceinte et si vous voulez surveiller votre poids ou perdre vos kilos après la grossesse.
  • Si vous souffrez de troubles alimentaires, de diabète, d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle ou de cholestérol.
  • Si vous êtes allergique mais mal renseigné(e).
  • Si vous êtes en manque d’idées ou d’informations pour la préparation de vos repas.
  • Alors prenez rendez-vous et rencontrez une professionnelle pour vous guider et vous soutenir dans votre démarche.

    Première consultation :
    Lors de notre première entrevue, nous faisons votre bilan alimentaire et pondéral (global, masse grasse, eau et masse musculaire) et nous établissons ensemble les bases d’un « plan alimentaire », c’est-à-dire une ligne de conduite à long terme reprenant les bases d’une alimentation saine et délicieuse, sur mesure pour chaque patient en fonction de vos goûts, de vos envies, de vos objectifs, de votre vie sociale et de vos habitudes .
    Deuxième consultation :
    Vous venez chercher votre « plan alimentaire » complet et personnalisé que je vous expliquerai point par point. Vous recevrez également une liste d’aliments « conseillés » et « déconseillés » mais aucun « interdits » ainsi que des petits trucs simples pour alléger vos recettes. Vous montez sur la balance pour vérifier les résultats de vos premiers efforts.
    Consultations suivantes :
    Nous nous voyons ensuite toutes les deux semaines dans un premier temps, pour faire le point ensemble et vérifier que tout fonctionne correctement. Vous montez sur la balance pour observer votre poids global et les modifications mesurables dans les différents compartiments afin de vérifier l’efficacité du plan alimentaire et votre assiduité à le suivre. A chaque rendez-vous, je vous donne des recettes faciles, légères et délicieuses.
    Ensuite :
    Au bout de quelques mois, si vous le désirez, nous pourrons espacer les rendez-vous et se voir une fois par mois. Toujours en faisant le point ensemble sur ce qui marche et ce qui est plus difficile pour pouvoir adapter le plan alimentaire en fonction des évènements que vous traversez.
    Stabilisation :
    Dès que vous avez atteint le poids qui vous convient, nous établissons ensemble le plan alimentaire de « stabilisation ». Cette phase de stabilisation est capitale car la perte de poids est certes, importante, mais ensuite conserver le poids atteint à très long terme est encore plus important pour votre santé.

    D’autres services pour vous aider à aller plus loin

    Les ateliers culinaires BIO :

    Je vous accueille dans ma cuisine pour partager avec vous mes recettes « santé » et vous montrer concrètement qu’il est facile et rapide de cuisiner de manière saine pour le corps et délicieuse en bouche.

    Après une petite partie de « théorie » pour vous transmettre les bases d’une alimentation saine et équilibrée, nous cuisinons ensemble : une entrée, un plat et un dessert (ou collation) que nous dégustons ensuite.

    A la fin de cette soirée conviviale et chaleureuse, vous repartez évidemment chez vous avec les recettes complètes.

    Je vous propose de découvrir des recettes Saines, Délicieuses et Faciles.
    Saines :
    associant toutes les catégories d’aliments. La variété permet de bénéficier de tous les atouts nutritionnels et d’accroître leur intérêt gustatif. En surveillant les portions et les modes de cuisson afin de préserver un maximum d’éléments nutritifs.
    Délicieuses :
    on conserve les éléments qui apportent du plaisir comme les matières grasses et le sucre, mais on les choisit bien et on les dose correctement. On utilise également un maximum d’épices et d’herbes aromatiques afin de relever le goût des plats.
    Faciles :
    à base d’ingrédients courants et accessibles mais en découvrant aussi des aliments moins connus pour vous ouvrir à l’autres plaisirs. Nous partageons ce moment environ une fois par mois et explorons différents thèmes : - les recettes hyper rapides pour tous les jours, - les menus plus sophistiqués pour épater vos invités, - les menus de fêtes : Noël, Nouvel An, Pâques, … - les cuisines du monde : italienne, marocaine, grecque, asiatique … - les recettes végétariennes, - les collations.

    B) Le concept de « Nutrition Intelligente» : (selon le SIIN l’Institut Scientifique de Nutrition Intelligente » du Docteur Olivier Coudron) « On l’appelle aussi Nutrition Raisonnée : c’est partir du principe que le santé passe d’abord par l’assiette. C’est faire le lien entre alimentation et santé tout en faisant attention à la planète. C’est donc sélectionner des produits qui nous font du bien tout en tenant compte de leur impact sur l’environnement. L’intelligent Nutrition se veut simple et veut venir à bout des idées reçues : Bien manger ça ne prend pas plus de temps, ce n’est pas plus cher et ça peut être gastronomique. » Source : « elle.be »